top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter #17 - Fall (Autumn)


Le L dans NeuroLanguage Coaching

"I’m so glad I live in a world where there are Octobers." 


— L.M. Montgomery (Anne of Green Gables)

Si vous êtes comme moi, et comme la plupart des personnes avec lesquelles je travaille en ce moment (et par " plupart ", je veux dire " tous "), vous êtes fatigués - je vous explique pourquoi dans ma newsletter de la semaine dernière ici.


Je suis prête à parier que beaucoup d'entre vous qui étaient en vacances au mois d'août sont prêts à en reprendre.


Et l'anglais dans tout ça ? Comment trouver l'énergie pour faire quelque chose qui n'est pas indispensable quand on en a déjà pas assez pour faire tout ce qu'on doit faire ?


La réponse est simple : vous vous concentrez, vous vous concentrez et vous vous concentrez. 

Laughing woman

Frustration


La frustration ne sert à rien. Quand vous vous énervez contre vous, la seule chose que vous êtes en train de faire c'est ralentir - voire mettre à l'arrêt - vos progrès en anglais.


Ne perdez pas un temps précieux à vous frustrer ou à vous mettre en colère contre la lenteur - selon vous - de votre apprentissage.


Vous n'avez pas beaucoup de temps libre pour travailler sur votre anglais, alors quand vous en avez, faites-le, ne perdez pas de temps à vous juger et dénigrer.

Morceler


5 minutes, vous avez 5 minutes qui traînent quelque part c'est sur. Trouvez ces précieuses minutes, ne les sous-estimez pas. C'est peut être tout ce que vous avez comme temps à consacrer à l'anglais alors utilisez-les à bon escient.


Mangez l'anglais doucement, une bouchée à la fois. Ne pensez pas au gâteau en entier, pensez à cette délicieuse et succulente bouchée. Appréciez-la et quand vous avez terminé, passez à autre chose, il en restera pour le lendemain.

Medicaments
woman laughing

Renforcer


Et si rien de ce que je viens d'écrire ne vous interpelle, peut être que l'automne est la saison où vous reconnaissez que vous n'êtes qu'un simple être humain et que vous ne pouvez pas tout faire - la rentrée des enfants, votre retour des vacances, la pression professionnel de Q4 - et apprendre l'anglais.


Peut être que le fait de se sentir plus fatigué que d'habitude est le moment de renforcer l'anglais que vous connaissez déjà et non d'apprendre plein de nouvelles choses.  

En d'autres mots, si la concentration, ne serait-ce que 5 minutes, n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, admettez-le et passez à l'apprentissage passif.

Musique


Ecouter des chansons, comprendre les paroles, chanter à voix haute, s'imprégner du son de la langue.


En fait, même sans parler de chanson, la langue à une musique, un rythme, une cadence. Il peut s'agir d'un podcast, d'une vidéo youtube, ou de n'importe quel autre support qui permet d'entendre la langue, et de l'écouter en arrière-plan.


Faites entrer le son de la langue dans vos oreilles.

Medicaments

Rugby, soup, X (twitter)


Vous pouvez également regarder votre sport préféré commenté dans votre nouvelle langue préférée.


Ou encore, chercher la recette de soupe parfaite dans cette langue magique (pumpkin soup par exemple, c'est bientôt halloween).


 Encore mieux, suivre quelqu'un sur Twitter - c'est écrit, cela pourrait être un changement agréable par rapport aux vidéos et aux podcasts.


J'ai écrit cette newsletter en pensant à moi. 


Qu'est-ce que je fais pour mon espagnol en ce moment ? J'ai interrompu mon coaching, j'ai trop de travail et je suis tellement fatiguée, comme toujours à cette période de l'année. Alors qu'est-ce que je fais ?


  • J'ai une longue playlist de chansons en espagnol 

  • Je regarde une série que je ne trouve pas géniale en ce moment. J'aime l'histoire, mais je ne trouve pas les acteurs géniaux. J'aime cependant l'accent et c'est une bonne série à mettre en fond sonore lorsque je fais un travail sans intérêt - travail administratif ou autre. 

  • Je me suis inscrite à un cours en ligne et je le fais en espagnol au lieu de l'anglais. Les vidéos durent 15 minutes max et je travaille dessus deux fois par semaine. Je les écoute quand je me promène dans le parc entre deux séances de coaching. Je les laisse jouer dans mes oreilles (et évidemment, étant dans le parc, je ne suis pas super concentré, alors je les réécoute une deuxième fois à un autre moment).

  • Je suis des personnes hispanophones sur Linkedin 

  • Et, of course, je suis abonnée à des newsletters et de temps je fais "clic".


C'est tout. Je n'ai pas envie d'en faire plus pour l'instant. Lorsque j'aurai terminé le cours en ligne, je prendrai un livre. Ou alors, il sera temps d'appeler ma coach d'espagnol et de m'y remettre!

J'aimerais en savoir plus ! (Cliquez ici pour m'envoyer un message)

Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ma newsletter, faites-lui suivre cette newsletter! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page